QVT, accompagnement à la mise en place de la démarche
Démarche Qualité de Vie au Travail
Investir dans la Qualité de vie au Travail (QVT), c’est poser les bases pérennes d’une bonne Qualité du Travail et donc de performance associées à de bonnes conditions de travail. En d’autres mots, une démarche Qualité de Vie au Travail concilie le bien être des salariés avec les performances de l’entreprise tout en préservant, en améliorant la satisfaction du client.
Mais qu'est-ce que la QVT ?
La qualité de vie au travail (QVT) est une démarche de conduite de changement. Elle initie le progrès et invite à penser le contenu du travail pour l’améliorer au quotidien. Elle interroge également l’activité lors des phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des projets techniques et organisationnels.
Dans quels contextes engager une démarche de Qualité de Vie au Travail » ?
La démarche Qualité de Vie au Travail peut être conduite :
- Pour interroger des dysfonctionnements ou pour une meilleure fluidité du travail au quotidien ;
- Lors de projets de transformation techniques ou organisationnels ou à l’occasion de la mise en œuvre projets industriel ;
- Dans le cadre de la négociation sur la qualité de vie au travail.
Notre méthodologie :
Chaque situation est particulière et les consultants d’Ergo Synergie adaptent leurs propositions d’interventions aux besoins spécifiques de nos clients. Ils s’appuient sur la méthodologie de l’Agence nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Celle-ci s’établit à partir de 4 étapes :
Cadrer
Définir le cadre et le processus d'intervention.
Diagnostiquer
Identifier les chantiers de la QVT.
Expérimenter
Ancrer la QVT dans l'opérationnel : projet, fonctionnement, etc.
Pérenniser
Transmettre les apprentissages.
Agir sur la Qualité de Vie au Travail repose sur une démarche d’amélioration collective et continue propre à chaque entreprise et basée sur :
1/ La mobilisation et la confrontation des points de vue des différents professionnels sur les attentes et les enjeux autour des conditions de réalisation du travail favorisant « le travail bien fait ». Nous proposons la constitution d’un groupe de travail avec des représentants de salariés et de responsables.
2/ La mise en discussion des réalités du travail, avec la participation des salariés concernés et de l’encadrement,
3/ L’expérimentation d’actions de changements (méthodes de travail, recherche et mise en œuvre d’améliorations et suivi) sur des problématiques opérationnelles qui concernent le fonctionnement quotidien de l’entreprises.
Les 6 portes d’entrées et thèmes interrogés lors d’une démarche QVT :
La synthèse des données recueillies permet au consultant d’Ergo Synergie d’établir un diagnostic élargi et en même temps précis en identifiant les leviers les plus pertinents et efficaces. Ce diagnostic déclenche l’élaboration du plan d’action au plus proche des besoins réels de l’entreprise.
Des exemples d'interventions :
Absentéisme en EPHAD
Depuis début 2019, l’établissement, en difficulté financière, est géré par une gouvernance commune avec un autre EHPAD. La nouvelle direction a constaté un absentéisme important chez les salariés malgré leur attachement à la structure. Les personnels (cuisine, lingerie, bio-nettoyage, agents administratifs, soignants…) ont vécu une instabilité de l’encadrement de 2018 à début 2019.
L’accompagnement s’est intégré dans la stratégie d’amélioration des services proposés aux personnes âgées et le développement de l’activité (labélisation UHR, augmentation du nombre de personnes prises en charge à domicile). La démarche Qualité de Vie au Travail a visé le développement de l’offre de soins et l’amélioration des conditions du travail.
Organisation dysfonctionnante
L’entreprise concernée est la succursale commerciale Française (environ 50 personnes) d’une industrie Allemande (environ 80000 personnes) œuvrant sur le développement et la fabrication de moteurs à combustion.
La DRH France de l’entreprise observe des problématiques organisationnelles de travail pouvant être à l’origine de burn-out, de Risques Psychosociaux et des Troubles Musculo Squelettiques. Les premiers éléments d’informations recueillis indiquent des contraintes horaires, des difficultés de gestion du temps, etc. Le diagnostic a permis d’orienter précisément des actions sur le management, les méthodes de communication, l’organisation de l’équipe. L’entreprise a alors été accompagnée sur l’ensemble des aménagements.