Prévention des troubles Musculo Squelettiques

Les troubles musculosquelettiques (TMS) touchent les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts) ainsi que le bas du dos. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation, notamment lorsque l’organisation du travail (répartition de la charge, définition des tâches, gestion des remplacements, etc…) fait émerger deux types de facteurs de risque :

  • des facteurs physiques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes… ;
  • des facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, travail monotone…
    Les articulations du haut du corps sont particulièrement touchées par les TMS, notamment celles des bras et de la main, ainsi que le bas du dos.

Ergo Synergie traite les TMS par une démarche en 4 étapes :

Initier la démarche

Impliquer les acteurs, mettre en débat les représentations, les enjeux pour chacun des acteurs, repérer des signaux d’alerte.

Investiguer en faisant le diagnostic

Recueillir les données, identifier et analyser les facteurs de contraintes et ressources, analyser des situations problème, repérer les régulations.

Maitriser à partir des causes identifiées

Elaborer un plan d’actions d’amélioration, les moyens nécessaires, la priorisation et la planification puis mettre en œuvre le plan d’action.

Évaluer

Définir des indicateurs de suivi, réévaluer les facteurs de risques, l’exposition des salariés, actualiser le plan d’actions et compléter le document unique.

Ergonomie de l’amélioration des conditions de travail dans le secteur industriel

Ergo Synergie a défini les causes des troubles musculo-squeletiques (TMS) récurrents des personnes travaillant au poste de pliage manuel de linge de maison de l’entreprise Poulard (nettoyage de linge de maison d’hôtels et d’établissements hospitaliers). Ces TMS récurrents (dans ce cas, des tensions aux épaules) conduisaient le médecin du travail à émettre des restrictions d’aptitudes. Les recommandations d’Ergo Synergie pour un aménagement matériel spécifique ont permis de limiter les TMS et de quasiment faire disparaître les restrictions d’aptitudes sur ce poste.