L’ergonomie dans la prévention des risques professionnels


L’augmentation des déclarations des maladies professionnelles (Troubles Musculo Squelettiques, maladies liées à l’exposition à un produit chimique…) amène naturellement l’ergonome à avoir sa place dans les questions de prévention. La méthodologie d’analyse de l’activité réelle, propre à l’ergonomie, permet une approche affinée des causes, qu’elles soient liées au prescrit, à l’opérateur, à l’organisation,…

Notre objectif

En prenant connaissance des situations telles qu’elles sont réellement, l’entreprise pourra créer une synergie en mettant en place des mesures organisationnelles, matérielles, ou humaines, qui facilitent les pratiques et limitent les contraintes, ainsi que les risques d’accidents et de maladies professionnelles.


Exemple d’une intervention en prévention des risques professionnels pour l’établissement SNCF Saint Lazare

Le nombre d’accident de plain pied et dénivellation de l’établissement Saint Lazare de la SNCF atteignant des taux de fréquence et de gravité majeurs, les responsables prévention et sécurité ont demandé à Ergo Synergie de mettre en place une démarche prévention afin de limiter ces accidents.
Il a été convenu de travailler sur deux axes :
– Une recherche de causes précises de ces accidents
– Des formations sur les accidents de plain pied et dénivellation

La recherche des causes précises des accidents de plain pied et dénivellation

Nous avons fait le constat, avec les responsables de l’établissement, que les informations recueillies dans les dossiers d’accident du travail étaient trop imprécises pour agir sur leurs causes. Ergo Synergie a proposé de réaliser un questionnaire spécifique sur l’accident de plain pied et dénivellation. Celui-ci a été construit à partir :
– D’une étude statistique sur les accidents de plain pied et dénivellation
– D’une étude ergonomique auprès des agents d’accueil (personnel travaillant – principalement en déplacement à pied)
– D’interviews avec les victimes d’accidents de plain pied et dénivellation

Une campagne de formation sur les accidents de plain pied et dénivellation

Une campagne de formation sur les accidents de plain pied et dénivellation est lancée en parallèle à la mise en place du questionnaire, pour cette année 2013.

adminPatrickL’ergonomie dans la prévention des risques professionnels