Accompagnement d’équipes en tension

Un collectif de travail vit, évolue et grandit par les différences de chacun. Celles-ci sont nécessaires pour que le collectif s’adapte à de nouvelles données, aux changements ou encore à des situations dégradées. Elles rendent l’organisation efficiente.

Ces situations ne sont toutefois pas sans créer des tensions et si la majorité d’entre elles trouvent leurs compromis, d’autres sont à l’origine d’incompréhension, de sentiment d’inacceptable puis de colère de et/ou de défiance.

Interne au collectif, le manager est souvent acteur, passif ou actif, de la situation et ne peut plus prendre le recul nécessaire pour maintenir une activité sereine dans son équipe.

Notre accompagnement :

Notre approche est d’accompagner l’équipe à exprimer les tensions pour ensuite trouver les moyens individuels et/ou collectifs de les résoudre.

L’intervenant anime et coordonne la démarche. Dans un premier temps, il objectivise la situation en réalisant un diagnostic avant d’identifier les pistes de solutions que l’équipe sera en mesure de mettre en œuvre. Il mobilise pour cela les outils de la psychologie sociale et du travail et ceux de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Sa mission consiste alors à accompagner l’équipe à identifier ses propres leviers d’amélioration des situations de travail, de l’organisation du travail et/ou des pratiques managériales.

Pour cela, l’intervenant met la personne au centre de son intervention en écoutant ses ressentis pour l’intégrer au collectif. L’équipe d’Ergo Synergie utilise pour cela les compétences techniques de coatching individuel ou/et collectives.

Notre méthodologie :

Notre méthodologie débute par la réalisation d’un diagnostic qui oriente la recherche de solution

Le diagnostic :

Le diagnostic identifie :

  • L’écart entre le travail prescrit et le travail réel. L’idée est de mettre en exergue les stratégies adaptatives des personnes par rapport à ce qui leur est officiellement demandé,
  • Les sources de tensions, leurs origines et la façon dont elles ont pris corps au sein du collectif
  • Les dysfonctionnements mais aussi les points forts de l’organisation.

Le diagnostic permet à l’équipe de prendre une réelle conscience de la situation du collectif.

Les solutions envisagées :

Les solutions envisagées doivent permettre de :

  • Resituer la position de chacun pour son travail, ses implications, ses difficultés et ses objectifs,
  • Remettre en place une posture professionnelle avec de l’écoute mutuelle, de l’entraide, la prise en compte des difficultés de l’autre et de ses propres difficultés, etc.
  • Interroger l’organisation pour une meilleure fluidité, si nécessaire par la mise en œuvre d’un plan d’action,
  • Remettre de l’objectif commun en visant qualité du travail et qualité de vie au travail.