Organisation d’ateliers


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Contexte et objectif

Donner un temps à chacun pour revisiter son rapport au temps, repérer son mode de fonctionnement et choisir les outils qui soient le mieux adaptés à une gestion satisfaisante.

Programme
  • Les différents profils dans le mode de rapport au temps : test
  • Les objectifs de vie et leurs déclinaisons dans le temps
  • Inscrire ses priorités
  • Savoir profiter du « Qi », c’est à dire de l’énergie du moment
Modalités
  • Durée : 3H
  • Nombre maximum de participants : 8
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Contexte et objectif

Jouer avec sa créativité pour explorer sous une forme humoristique et légère les différents modes de rapport au temps

Programme
  • Echauffement de l’apprenti écrivain
  • Proposition d’écriture et temps d’écriture
  • Lectures et retours
Modalités
  • Durée : 3H
  • Nombre maximum de participants : 8
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Objectif

Découvrir et s’entraîner à des techniques de relaxation et de récupération physique et mentale.

Programme
  • Propositions d’expériences de relaxation en fonction du niveau et de la demande du groupe : relaxation assise et /ou allongée, relaxation musculaire, relaxation psychosensorielle, relaxation mentale, relaxation en mouvement, relaxation respiratoire…
  • Reprise tonique
  • Feed-back et échanges
Modalités
  • Durée : Trois séances de 3 heures étalées sur deux ou trois mois
    Chaque participant bénéficiera de 3 ateliers selon une progression Le Niveau 1 est un atelier de découverte, le Niveau 2 de consolidation et le Niveau 3 d’entraînement à l’auto-pratique.
  • Nombre maximum de participants : 8 en animation simple, 12 en co-animation.
  • Environnement souhaité : salle vaste, aérée, propre, isolée, bien chauffée. Tapis de sol et coussins sont fournis par l’animatrice.
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Contexte et objectif

Contrairement à une croyance répandue chez beaucoup ( « je ne sais pas respirer »), votre organisme sait mieux que vous comment faire. Cet atelier propose d’expérimenter quelques unes des mille et une manières de respirer et d’apprendre à jouer avec la vôtre .

Programme
  • Le mécanisme physiologique de la respiration, ses répercussions
  • Comment se place ma respiration ? Exercice d’auto-observation
  • Le pourquoi de la respiration abdominale : exercices et expérimentations
  • Laisser faire ou contrôler sa respiration ?
Modalités
  • Durée : 3H
  • Matériel requis : salle assez vaste, tapis de sol fournis par l’animatrice.
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Contexte et objectif

Les sollicitations trop multiples, les interactions constantes, les préoccupations d’ordre privée ou professionnelle provoquent une charge mentale souvent trop élevée. Nos capacités d’adaptation sont à la peine, nous nous trouvons envahis et moins capables de voir les solutions. Cet atelier donne deux techniques d’imageriepermettant de dégager provisoirement son espace mental et de revenir au présent.

Programme
  • Exercice de la note : évaluer en un clin d’œil son état de disponibilité mentale et psychique
  • Dégager son espace : une technique amusante pour « ranger » son cerveau, remettre chaque chose à sa place et retrouver de la liberté mentale : expérimentation et retour
Modalités
  • Durée : 3H30
adminPatrickOrganisation d’ateliers