L’ergonomie dans la conception d’outils de prévention


La prévention est une préoccupation majeure des entreprises. Comment assurer l’efficacité des opérateurs sans mettre en cause leur santé ? Comment limiter le nombre d’accidents du travail, et donc les coûts sociaux de l’entreprise ? Comment limiter les déclarations de maladies professionnelles ?
L’ergonomie, par son approche de l’activité réelle des personnes, se trouve au cœur de ces questions de prévention. Ergo Synergie vous propose de vous accompagner dans la conception d’outils de prévention.

Notre objectif

Ergo Synergie intervient en prévention pour limiter les risques de maladies professionnelles et d’accidents du travail.

La conception d’outils de prévention

Ergo Synergie étudie les causes précises des risques auxquels sont exposés les opérateurs pour proposer des outils en adéquation avec les besoins réels de l’entreprise.


Des outils de préventions conçus par Ergo Synergie :

Comment aménager son poste de travail sur écran

Ergo Synergie a réalisé ce triptyque pour le SMIROP, service de santé au travail de l’Ouest Parisien. Ce document est aujourd’hui distribué aux adhérents ayant une activité de travail sur écran pour les aider dans l’aménagement de leur poste de travail.


Questionnaire sur les accidents de plain pied

Ce questionnaire a été élaboré afin de préciser les causes réelles des accidents de plain pied et de dénivellation. L’étude de l’ensemble des questionnaires complétés par les victimes permettra de définir la politique de prévention contre ce type d’accident.


Guide de bonnes pratiques de manutention

A partir d’une étude ergonomique qu’elle a menée, Ergo Synergie a réalisé pour une entreprise de la région parisienne un document sur les bonnes pratiques de manutention. Ce document de 24 pages a ensuite été distribué et présenté aux salariés au cours de formations Gestes et Postures animées par Ergo Synergie.

adminPatrickL’ergonomie dans la conception d’outils de prévention