Le conseil en ergonomie sur l’amélioration des conditions de travail


Les conditions de travail sont spécifiques.

L’évolution de l’Entreprise impose des adaptations, sources de changements pour ses acteurs. Ces adaptations s’anticipent, se préparent, se mettent en place, s’accompagnent. Ergo Synergie intervient sur chacune de ces étapes.
Ergo Synergie analyse le travail réel des différents acteurs afin que dans l’organisation future, les points forts de l’Entreprise soient préservés et ses points faibles remis en question. L’objectif est de créer une synergie entre les changements organisationnels, humains ou encore matériels pour favoriser le mieux être au travail, associé à de meilleures performances de l’Entreprise.


Exemples d’ interventions d’Ergo Synergie sur l’amélioration des conditions de travail :

Ergonomie de l’amélioration des conditions de travail dans le secteur hospitalier

Ergo Synergie a identifié les causes d’un turn over anormalement élevé dans le service de dialyse d’une clinique de la région parisienne. Ses recommandations en termes d’organisation, de management et de matériels ont permis à ce service de retrouver un turn over habituel, équivalent à celui des autres services de la clinique. Ergo Synergie s’est basé sur des entretiens avec des opérateurs, le suivi et l’analyse de leur activité, de leur condition et environnement de travail.


Ergonomie de l’amélioration des conditions de travail dans le secteur du médico-social

Ergo Synergie a proposé des axes organisationnels et matériels de prévention pour les personnels soignants du Foyer Emilie De Rodat, maison de retraite pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. A la demande de la direction du foyer, Ergo Synergie a évalué les contraintes des personnels soignants afin de prévenir les risques de maladies ou d’accidents du travail.


Ergonomie de l’amélioration des conditions de travail dans le secteur industriel

Ergo Synergie a défini les causes des troubles musculo-squeletiques (TMS) récurrents des personnes travaillant au poste de pliage manuel de linge de maison de l’entreprise Poulard (nettoyage de linge de maison d’hôtels et d’établissements hospitaliers). Ces TMS récurrents (dans ce cas, des tensions aux épaules) conduisaient le médecin du travail à émettre des restrictions d’aptitudes. Les recommandations d’Ergo Synergie pour un aménagement matériel spécifique ont permis de limiter les TMS et de quasiment faire disparaître les restrictions d’aptitudes sur ce poste.

adminPatrickLe conseil en ergonomie sur l’amélioration des conditions de travail